Supervision

La supervision est un espace bienveillant de parole sur la relation de soin, de partage et d’échange autour de la pratique. 

Un des premiers objectifs d’une supervision est d’aider à formuler puis à comprendre les implications émotionnelles créées existantes dans la relation de soin. Le vécu du client entre en résonance avec l’histoire du praticien.

Dans cet espace, le praticien s’enrichit d’un regard sur sa pratique par le superviseur et le groupe, ce qui lui permet de désamorcer certaines charges émotionnelles. Il comprend et travaille sur les émotions soulevées par la relation et amène un éclairage, nomme les projections : transfert/contre transfert.

L’objectif est d’apprendre à sentir la posture juste, simple, celle qui nous permet d’être confortable dans la relation et nous permet de séparer ce qui relève du professionnel et du personnel. Cette qualité d’être permet de mieux cerner la demande d’aide du client. 

Enfin cet espace de supervision permet d’être rassuré et de quitter l’isolement possible des cabinets.

Tout ce qui se passe quand je pratique est juste et a du sens. Par un regard extérieur bienveillant, j’apprends de l’expérience. Adoucir ce masculin en soi et permettre au féminin, celui qui accueille, de récupérer sa respiration. Quitter ce « faire », cet incessant jugement sur soi même qui fabrique des doutes, des vérités et me fait prendre le pouvoir. 

Tout ça n’a rien a voir avec le soin. Approcher avec bienveillance dans son espace vivant, comme on le ferait avec un arbre ou un animal. Aucun « vouloir faire », en humilité, détaché de toute intention, je laisse se vivre la rencontre portée par le cœur. Le soin respire, et se reconnait dans cet espace là. La posture juste est un axe de conscience portée par le bon sens en confiance. Alors tout est facile. Nous sommes portés par le vivant.

La supervision est une remise en mouvement, une proposition de danse, un accordage régulier, singulier pour nous  permettre d’être en harmonie avec ce qui nous entoure. 

Je vous propose des ateliers de supervision en situation avec le cheval.

Le cheval, merveilleux partenaire dans les ateliers, est une formidable opportunité pour se découvrir soi-même. Il est un animal social qui répond volontiers aux invitations et aux échanges avec lui, mais tout dépend de ce qui lui est adressé et de ce qu’il reçoit de la personne qui s’adresse à lui. Une expérience pour goûter où je me situe dans la relation.

Elle s’adresse à toutes les personnes travaillant dans le soin (thérapeute, corps médical etc…), dans l’enseignement, la transmission sous toutes ses formes.

Les ateliers sont proposés sous forme de stage, le petit groupe est privilégié.

Intéressé(e) ?

Consultez les dates et lieux de formation

Ou contactez-moi ici pour toutes demandes d’informations